Powered By Blogger

samedi 25 avril 2015

Paroles d'hommes : leurs doutes en amour

Rencontre, séparation, infidélité, drague… Autour d’un dîner convivial, cinq hommes de 24 à 52 ans et un psychanalyste ont discuté de l'amour et du couple. Ils ne se connaissaient pas mais se sont écoutés avec attention. Récit d’une soirée entre mecs.

L’idée de cette rencontre est née d’une conversation entre amies. L’une d’elle avait suggéré que les hommes, en amour, étaient un peu en difficulté. Peut-être même désenchantés. Car ils avaient affaire, aujourd’hui, à des femmes dont les attentes leur devenaient incompréhensibles. Des femmes plus autonomes que dans les générations précédentes et qui, de ce fait, n’avaient plus besoin d’eux. Envie d’amour, oui. Mais plus besoin du couple pour exister.
Pour vérifier cette hypothèse, le mieux était de leur poser la question. Croyaient-ils encore au couple ? Qu’est-ce qui était devenu difficile dans la rencontre, dans la durée ? Fallait-il réinventer la vie à deux ? Nous avons convié cinq hommes de 24 à 52 ans pour en discuter. Ils ne se sont pas fait prier. Oui, ça les intéressait de parler de ça entre eux. L’occasion ne se présentait pas si souvent. Ils se disaient curieux de leurs questionnements respectifs. Et intéressés par la présence, à leurs côtés, du psychanalysteJean-Michel Hirt qui les aiderait peut-être à y voir plus clair.

Testez-vous !
Etes-vous prêt à aimer vraiment ?
Ce test vous aidera à repérer d'éventuels blocages et comprendre vos réticences. 
Un vendredi soir, nous nous sommes installés dans l’alcôve d’un petit restaurant. Il fallait être tranquilles pour pouvoir se livrer. Le vin et les victuailles ont vite délié les langues. Ils se sont présentés. C’est Pascal qui a commencé : « J’ai 46 ans, je suis journaliste. J’ai vécu dix ans en Nouvelle-Zélande avec ma femme. Nous nous sommes séparés l’année dernière. Officiellement, je suis célibataire, mais c’est plus compliqué que ça… » Pierre, 24 ans, a enchaîné : « Je suis dans une école de commerce. Je sors d’une relation qui a duré deux ans. Ça se passait très bien. Puis ma copine est partie à l’étranger dans le cadre de ses études. Elle m’a trompé, j’ai rompu. » Deux hommes, et déjà deux séparations. Effectivement, le bonheur conjugal n’était pas au rendez-vous.
Puis Stéphane, 45 ans, designer, a pris la parole. Il est pacsé depuis huit ans avec la mère de ses enfants, rencontrée il y a dix ans sur Meetic. « J’ai une certaine fierté de ne pas être marié, précise t-il, parce que dans ma famille on se marie, c’est comme ça. Pour moi, c’était important de partir sur un contrat différent, parce que notre génération n’est pas la même. Avec la mère de mes enfants, nous nous autorisons une certaine liberté. Ne pas être dans une monogamie exclusive était la condition à laquelle je pouvais consentir au couple. Mes précédentes histoires avaient buté sur mon envie d’aller voir ailleurs. Mais mon souhait est que mes enfants voient leurs parents vieillir ensemble. »

« Je ne me pose pas de questions. On est bien, on discute, on vit le moment présent ». Pierre, 24 ans

À sa droite, Mathieu, 32 ans, photographe, raconte qu’il a vécu six ans avec une personne très jalouse et possessive. Dix jours après qu’ils se sont quittés d’un commun accord au printemps dernier, après avoir fait le constat qu’ils n’étaient plus heureux, il a rencontré une femme avec laquelle il dit avoir trouvé tout ce qui lui manquait dans sa relation précédente.
« Le couple, je n’en attends rien, dit-il. En fait, je ne me pose pas trop de questions. On est bien, on discute, on vit le moment présent. Elle me rassure, devance mes inquiétudes. J’explore une relation que je ne veux pas enfermer dans une définition du couple. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire